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Foire aux Questions

Foire aux questions

Chauffeur VTC
Un chauffeur de voiture de transport doit être en possession d’une carte professionnelle délivrée par la Préfecture de son département de résidence ou par le Préfet de Police pour le département de Paris.
Cette carte est la preuve de son aptitude professionnelle, de la détention du permis B, de son aptitude physique après vérification médicale et de ses connaissances en matière de secourisme et de l’absence de condamnation.
Un chauffeur de voiture de transport doit donc :
  • Être titulaire du permis B en cours de validité depuis au moins 3 ans
  • Avoir passé une visite médicale auprès d’un médecin agrée par la Préfecture de son département
  • Être titulaire du diplôme « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » depuis moins de 2 ans
  • Réussir un examen : une épreuve théorique d’admissibilité puis une épreuve pratique
    ou
  • Avoir une expérience professionnelle de chauffeur professionnel dans le transport de personnes, d’au moins 1 an au cours des 10 années précédant le demande de carte professionnelle
  • Avoir un casier judiciaire vierge
La réglementation relative aux conditions d’accès à la profession impose de détenir un permis de conduire de catégorie B depuis au moins 3 ans.
Dans le cas d’une conduite accompagnée, la durée minimale requise est ramenée à 2 ans.
Oui pour les ressortissants de la communauté européenne.
Pour les autres nationalités, à la condition d’être en possession d’un titre de séjour qui vous autorise à travailler.
Oui pour les permis de la communauté européenne.
Non pour les autres, vous devez procéder à l’échange de votre permis de conduire étranger contre un permis français auprès de la préfecture de votre département de domicile
La première étape est d’obtenir la carte professionnelle de chauffeur VTC.
Ensuite, il faudra obtenir un numéro d’exploitant VTC délivré par le Ministère des Transports afin d’apparaître dans le Registre des Exploitants de Voitures de Transport avec Chauffeur. Cela nécessitera d’avoir au préalable un statut juridique.
Tout ce processus de création d’une entreprise de transport vous est expliqué en détail dans le cadre de la formation.
Inscription : modalités et document
L’Ecole du VTC vous propose plusieurs solutions :
  • en ligne sur notre site www.ecoleduvtc.fr
  • partéléphone au 04.94.40.90.60
  • par e-mail : contact@ecoleduvtc.fr
  • par courrier : Easycode Service inscrptions – 123 Rue Waldeck Rousseau-83700 Saint-Raphaël.
  • Pour consulter le détail de nos modalités d’inscriptions, cliquez ici
Lors de l’inscription, vous seront demandés :
  • Un justificatif de domicile
  • Une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, titre de séjour ou permis de conduire)
  • par e-mail : contact@ecoleduvtc.fr
  • Pour les personnes hébergées uniquement : justificatif de domicile (de moins de 3 mois), copie de la pièce d’identité de l’hébergeur(recto/verso), attestation d’hébergement signé par l’hébergeur.
Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un organisme de financement, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.
La convocation de stage est adressée au stagiaire au moins 10 jours avant la date de début du stage, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires. L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail contact@ecoleduvtc.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.
Organisation de la formation : avant, pendant, après
Les formations Ecole du VTC débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30.
Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour. Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.
Votre convocation vous précisera l'adresse du lieu de votre formation ainsi que les horaires. Elle vous sera adressée au moins 10 jours avant le début de votre stage.
Depuis 2017, la correction des copies d’examens est attribuée à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Celle-ci se charge aussi de la communication des résultats, en général cela prend 2 semaines après l’examen théorique.
Il faut que vous vous connectiez sur le site de la Préfecture puis que vous téléchargiez le dossier à compléter puis joindre les documents nécessaires et renvoyer ce dossier à la Préfecture.
Après avoir envoyé votre dossier, vous n’aurez plus qu’à patienter. (environ 1 mois selon les préfectures)
Règlement et condition d’annulation
Nos factures son payables comptant et sans escompte, à l’inscription ou à réception de facture.
Dès la fin d’une session, la facture, l’attestation de présence, la feuille d’émargement et le programme du stage seront envoyés au Responsable de l'inscription.
Si paiement à l’inscription, vous recevrez une facture « ACQUITTEE » par retour et les autres documents une fois la formation terminée.
En cas de retard de paiement, une indemnité forfaitaire de 40€ sera dûe pour frais de recouvrement et des pénalités seront calculées à un taux de trois fois le taux de l'intérêt légal en vigueur.
La demande doit figurer sur le bulletin d’inscription, dans le cadre qui lui est réservée.
Nous vous envoyons la convention de formation dès votre inscription avec le programme.
Vous devez la transmettre avec demande de prise en charge à l’OPCA avant le début de la formation.
Pour plus de détails, consultez notre équipe Inscriptions au 04 94 40 90 60
Toute annulation ou report doit être signalé immédiatement et confirmé par écrit par le Client, et fera l’objet d’une facturation comme suit :
  • Toute annulation d’une journée de Formation moins de dix (10) jours ouvrés avant la date prévue pour la session entraîne la facturation de celle-ci à hauteur de 50 %,
  • Toute annulation d’une journée de Formation moins de cinq (5) jours ouvrés avant la date prévue pour la session, entraîne la facturation de celle-ci à hauteur de 100 %, ce dédit ne pourra s’imputer au titre de la formation professionnelle continue.
Les annulations doivent être faites par courrier ou télécopie ou e-mail comprenant un accusé de réception électronique. La date à prendre en considération pour déterminer la période de cinq (5) ou dix (10) jours correspond à la date d’arrivée chez Francis Lefebvre Formation de la télécopie ou du courrier ou de l’accusé de réception de l’e-mail. Pour consulter nos conditions générales de vente, cliquez ici