preloader

Search Here

Le métier de chauffeur VTC

Taux-de-reussite entreprise vtc

Le métier de chauffeur VTC

Comment devenir chauffeur VTC ?

Aujourd’hui, pour devenir chauffeur il faut passer un examen. Cet examen est scindé en 2 parties : la partie théorique et la partie pratique.

Comment se déroule l’examen théorique de chauffeur VTC ?

La partie théorique se déroule sur une semaine. Dans nos locaux vous étudierez 7 matières :

  • Réglementation générale des T3P
  • Sécurité routière et code de la route
  • Développement Commercial
  • Anglais
  • Gestion
  • Droit
  • Français

Nous vous préparerons au premier examen qu’est la théorie. Cet examen est sous forme de QMC et dure environ 4 heures. Il relate des 7 matières précédemment énoncées.
Suite à votre premier examen, vous devrez patienter 1 mois pour que la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) puisse corriger votre copie.
Après ce délai d’attente, vous recevrez vos résultats. Si vous avez 10 de moyenne, vous passez à l’étape suivante qu’est la partie pratique.

Inscription aux Formations

Pour vous inscrire aux formations, vous pouvez vous remplir le formulaire de réservation en ligne afin de déposer votre dossier et fournir toutes les pièces justificatives.

Il y a des notes éliminatoire pour chaque matières :

Les épreuves théoriques d’admissibilité du tronc commun (Les T3P) :

Épreuve A – Réglementation du transport publique de personne (coeff 3) – Durée 45 minutes – Noté sur 20 Point – Note éliminatoire 6/20
Épreuve B – Gestion (coeff 2) – Durée 45 Minutes – Noté sur 20 Point – Note éliminatoire 6/20
Épreuve C – Sécurité Routière (coeff 3) – Durée 30 Minutes – Noté sur 20 Point – Note éliminatoire 6/20
Épreuve D – Français (coeff 2) – Durée 30 Minutes – Noté sur 20 Point – Note éliminatoire 6/20
Épreuve E – Anglais – (coeff 1) – Durée 30 Minutes – Noté sur 20 Point – Note éliminatoire 4/20

Les épreuves théoriques d’admissibilité du tronc commun (Les T3P) :

Épreuve F – Développement Commercial et Gestion Propre à l’activité de VTC (coeff 3) – Note éliminatoire 6/20
Épreuve G – Réglementation Nationale spécifique de l’activité de VTC (coeff 3) – Note éliminatoire 6/20

Comment se déroule l’examen pratique de chauffeur VTC ?

La formation pratique se fait après l’obtention de votre examen théorique. La durée de cette partie dépendra de votre niveau de conduite. Elle peut durer de 1 à 5 heures. Cela, pour un examen de 20 à 30 minutes, en voiture.
Durant cet examen, vous serez en présence d’un moniteur et d’un examinateur. Il vous sera donné une adresse. En premier lieu, vous devez établir un devis. Puis, vous aurez simplement à amener ces 2 personnes à l’adresse convenue. Cela en respectant une conduite professionnelle de chauffeur VTC et en finissant par établir une facture.
Après vos 2 examens de chauffeurs VTC chauffeur VTC, que faire ?
Bravo ! Vous devez à présent faire votre demande de carte VTC. Cette demande se fait via ce site :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-de-carte-pro-de-vtc-examen
En tout, du début de la formation jusqu'à la réception de votre carte, cela vous prendra minimum 6 mois pour pouvoir exercer l’activité de chauffeur VTC

Que faire si vous échouez vos examens de chauffeur VTC ?

Concernant la théorie. Si vous échouez cette partie, il vous faudra payer à nouveau les frais d’examen (221€) et certains frais pour la formation.
Cela pour que la Chambre des métiers et de l’artisanat vous émette une autre convocation Concernant la pratique, Si vous échouez cette partie, il vous faudra payer à nouveau les frais d’examen (108€) et certains frais pour la formation.
Cela pour que la Chambre des métiers et de l’artisanat vous émette une autre convocation. Dans le cas où vous échouez votre pratique 3 fois, il faudra recommencer à partir de la pratique.

Quel est le salaire d’un chauffeur VTC ?

Le salaire d'un chauffeur VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l'expérience, le lieu de travail, le type de véhicule et le nombre d'heures travaillées.
En général, un chauffeur VTC débutant peut gagner environ 1500 à 2000 euros brut par mois en travaillant à temps plein (environ 35 à 40 heures par semaine). Avec de l'expérience et une clientèle régulière, il est possible de gagner plus de 2500 euros brut par mois.
Cependant, il convient de noter que les chauffeurs VTC travaillent souvent en tant qu'indépendants ou auto-entrepreneurs, ce qui signifie qu'ils doivent prendre en charge les coûts liés à l'entretien de leur véhicule, l'assurance et les taxes. Ces coûts peuvent avoir un impact significatif sur les revenus nets des chauffeurs VTC.

comptable-vtc

Nous fournissons tous les services clés en main pour les nouveaux VTC !

Quel métier exercer avec la formation de chauffeur VTC ?

Dans un premier temps, cette activité de chauffeur VTC peut s’exercer à temps plein ou en complément de revenu.
Dans un second temps, la formation de chauffeur VTC vous permet d’exercer cette activité sous différentes formes.

1. Le salariat : Vous pouvez exercer l’exercice de chauffeur VTC en tant que salarié. Vous bénéficierez d'un salaire fixe déterminé par un contrat de travail négocié.

Comment trouver un emploi chauffeur VTC salarié ?

Il faudra passer par les incontournables offres d’emploi en tant que chauffeur VTC. Ceci sur les sites : Indeed, Pôle Emploi…
Sachez que les offres de chauffeurs VTC sont ciblées dans les grandes villes. En effet, là ou le tourisme règne et non pas dans les campagnes ou les déplacements se font rares.
Nous vous conseillons donc de vous rapprocher des grandes afin d’avoir un maximum de chance dans vos trouvailles de poste de chauffeur VTC.

2. dispatcheur : Le métier de dispatcher en transport routier figure parmi les métiers en pénurie de main-d’oeuvre conjoncturelle

Un dispatcheur de personnes est un professionnel qui travaille généralement pour une entreprise de transport de personnes, telle qu'une compagnie de taxi, un service de navette ou une entreprise de VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur).
Le rôle principal d'un dispatcheur de personnes est d'organiser les déplacements des clients en affectant les véhicules et les chauffeurs disponibles pour répondre aux demandes de transport.
Le travail d'un dispatcheur de personnes implique la coordination des réservations et des demandes de transport en temps réel, en utilisant des systèmes informatiques ou des outils de communication pour suivre la disponibilité des chauffeurs et des véhicules. Le dispatcheur peut également être chargé de résoudre les problèmes liés aux demandes de transport, tels que les retards, les changements de destination ou les annulations de réservation.

Le dispatcheur de personnes doit être capable de travailler rapidement et efficacement pour gérer les demandes de transport et les imprévus qui peuvent survenir.
Il doit également avoir une bonne communication avec les chauffeurs et les clients pour garantir un service de qualité et résoudre tout problème qui peut survenir pendant le transport.

3. Entrepreneur :

Le statut d’entrepreneur vous apportera plus de liberté que celui de salarié. Cela implique forcément plus de responsabilité . En effet, la position d'entrepreneur demande beaucoup d’autonomie et prise d’initiative. Vous devrez donc être toujours à la recherche de nouvelles opportunités pour mieux exercer votre exercice de chauffeur VTC.

Comment devenir un chauffeur VTC indépendant

Plusieurs étapes sont nécessaires à ce mode d’exercice.
1. Il faudra créer votre entreprise et choisir le statut qui vous convient.
2. En second temps, vous devez immatriculer votre société. Puis ouvrir un compte bancaire associé à votre entreprise.
3. En troisième temps, fait l’achat ou la location d’un véhicule aux normes VTC.
Enfin, il vous faudra transmettre ces documents au registre des VTC :

  • Votre carte professionnelle : Obtenu suite à vos 2 examens
  • Une copie de la carte grise de votre véhicule VTC.
  • Un extrait Kbis ou votre répertoire SIREN.
  • Une attestation d’assurance de la responsabilité civile professionnelle.

Comment être chauffeur VTC sans passer de formation ?

Cette méthode s’appelle "l’équivalence". Vous pouvez être VTC sans passer la formation. En effet, si vous avez précédemment exercé dans le transport de personnes et que vous avez 12 fiches de paie avec cet exercice.
Vous pouvez demander une équivalence auprès de votre préfecture.

campus-vtc very-loc transhuttles code and go. bureau veritas trefle trefle