preloader

Search Here

Financement de votre Formation

COMMENT FINANCER SA FORMATION VTC ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour financer votreFormation VTC.Du financement personnel avec facilités de paiement, à la prise en charge par Pôle Emploi en passant par des dispositifs comme le PTP (Le projet de transition professionnelle) via le FONGECIF ou le CPF(compte professionnelle de formation), Les solutions sont diverses selon les cas.

L’autofinancement

Mon compte formation

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Comment consulter son Compte personnel de formation (CPF) ?
Chaque personne dispose, sur le siteofficiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).

ATTENTION AUX ARNAQUES !
Soyez toujours vigilant : ne donnez jamais vos codes CPF (numéro de sécurité sociale, email, identification de connexion) à un professionnel dans toutes situations (démarchage téléphonique sur votre mobile ou votre poste fixe, contact email, entretien en présentiel …).
Ils vous sont propres et aucun professionnel n’est autorisé à vous les demander.


Cree mon compte CPF

Les demandeurs d'emploi

QUI PEUT M’AIDER À FINANCER MA FORMATION ?

Pôle emploi

finance prioritairement les formations des demandeurs d’emploi. La condition est d’être inscrit à Pôle emploi et d’avoir validé son projet de formation avec un conseiller Pôle emploi.
Les demandeurs d’emploi faisant l’objet de convention de reclassement professionnel. Dans ce cas, la prise en charge générale de la formation est complète.
Pourles demandeurs d’emploi indemnises, la prise en charge est variable et partielle.
vous pourrez compter sur d’autre financeur telle la mission locale pour les moins de 26 ans, le conseil régional ou général selon les cas.

Consultez les types de formations que peut financer par Pôle emploi

Le Conseil Régional

finance prioritairement les formations des personnes qui ne sont pas indemnisés par Pôle emploi.

L’Agefiph

finance les formations des travailleurs handicapés. Pôle emploi et la Région peuvent également être financeurs

En savoir plus sur financement de personnes handicapée

La mission locale

Quel est le rôle de la mission locale ?
Le rôle de la mission locale est d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans. Elle favorise leur insertion sociale et professionnelle.
La formation
Quelle que soit votre situation, la mission locale peut vous proposer des aides à la formation, afin de réaliser votre projet professionnel. Un conseiller travaillera avec vous, après un examen de votre situation et de vos besoins. Il peut vous proposer d’intégrer une formation :

  • - initiale
  • - continue
  • - en alternance

Il vous guidera aussi vers les formations visant à acquérir de nouvelles compétences ou à renforcer celles que vous détenez déjà (aide au Bafa, etc).
En effet, il met à votre disposition un ensemble de partenaires et d’organismes locaux, avec qui la mission locale entretient des relations privilégiées.

En savoir plus sur le financement de La mission locale

Pour les salariés

LE PTP

Qu’est-ce que le PTP ?
Le PTP (ou Projet de Transition Professionnelle) est un dispositif de financement de formation.
Si vous souhaitez changer de métier ou de profession, le PTP vous permet de financer la formation certifiante en lien avec votre reconversion.
De plus, durant votre formation, le PTP vous permet de maintenir votre rémunération, afin de réussir au mieux son projet de reconversion Qui peut en bénéficier ? C’est un dispositif à destination des personnes salariées du privé.
Tous les salariés qui souhaitent changer de métier ou de profession peuvent y prétendre, à partir du moment où ils justifient d’une ancienneté selon leur contrat au moment de leur demande :

En savoir plus sur le financement avec le PTP